Des moulins à vent...
Le vent est une constante dans le Cap-Sizun, principalement dans ses parties littorales où les populations ont été forcées de s’adapter à sa présence, Sur les plateaux où il est si puissant qu’il empêche la croissance d’une végétation dense, chaque repli de terrain a été utilisé pour l’implantation d’habitations imbriquées les unes dans les autres. Malgré tout, le vent incessant qui souffle sur le Cap-Sizun a été très vite exploité pour faire fonctionner de nombreux moulins à vent. Une quarantaine d’entre eux est signalée au début du 19e siècle, mais leur nombre n’a cessé d’augmenter jusqu’au début du 20e siècle.
Situés sur les hauteurs et souvent isolés, les moulins à tour en pierre du Cap-Sizun ont un seul étage et sont plutôt bas. Le toit, posé sur le fût, est tournant et une « queue » en chêne est aménagée de l’autre côté des ailes pour pouvoir les orienter. Deux portes y sont aménagées en fonction des vents dominants pour qu’il y ait toujours un accès vers l’intérieur. A Cléden-Cap-Sizun, un moulin de ce type a été restauré et est ouvert à la visite. Sur le même site est présenté l’autre type de moulin à vent que l’on rencontrait sur le territoire : le moulin « kandelou ».
... aux éoliennes
Délaissés au profits de moulins à eau plus performants, les moulins à vents ont petit à petit disparu et ont laissé leur place aux éoliennes. A Goulien, huit d’entre elles ont été mises en marche en 2000 puis renouvelées en 2018. Plus d’informations sont disponibles dans l’ancienne école de cette même commune où a été aménagé un espace muséographique consacré au vent et à l’énergie éolienne : la Maison du Vent.
Fabien Serre