Île de Sein, bout du Monde

Au-delà de la Pointe du Raz

Embarquez à bord d'un bateau depuis l'embarcadère de Ste Evette Audierne et ... respirez. Regardez défiler la côte sauvage du Cap-Sizun, ses plages, ses ports-abris. Passez les courants du Raz, croisez des phares mythiques, et là, glissez dans la douce illusion que l’océan vous appartient. Pas de voiture, une nature reine, l'île de Sein, c'est une parenthèse magique, loin de tout.

Au ras de l’eau

C’est une île de petite taille qui fait partie du Parc naturel marin d'Iroise. Avec une altitude moyenne d'1,50m et une surface totale de 56 hectares, elle émerge à peine du niveau de l'eau. Du continent, selon le temps, on dirait qu’il suffit d’étendre la main pour la saisir. D'autres fois, elle paraît aussi lointaine qu'un mirage.

L'île est la partie la plus élevée de la Chaussée de Sein qui s'étend sur plus de 32 km sous l’eau. On y dénombre environ 2 000 rochers, que la marée basse révèle de façon saisissante. 

Le vent et les embruns ont sculpté l'île au cours des millénaires. Rase, sans arbres, elle est recouverte de lande, nervurée de petits murets de pierres sèches et criblée de galets. Une contrée sauvage et minérale où les oiseaux marins planent au-dessus d’étranges pierres levées, où les maisons se blottissent les unes contre les autres et où, tout au bout, solitaire, un très haut phare fait le guet.