L’art de sculpter son environnement

Granite...

La pierre utilisée dans le Cap-Sizun provient, comme toujours en milieu rural, du sous-sol immédiatement proche. C’est pourquoi, la majorité du bâti du territoire est en granite. Tout d’abord utilisée comme matériau de construction pour maçonner les murs des bâtiments, protéger les parcelles, les cultures et les animaux, contenir et maitriser l’eau, aménager des espaces, la pierre est omniprésente sur l’ensemble du territoire.

Par sa texture et sa dureté, le granite local, permet aux artisans capistes de le façonner à leur convenance. Des stèles gauloises cannelées et fuselées de Goulien au porche sud de la collégiale de Pont-Croix en passant par les 98 croix et calvaires du territoire, l’art de tailler le granite se décline à travers les époques et les styles.
Pourtant, les statues de personnages parmi les plus célèbres du Cap-Sizun ont été réalisées avec de la pierre d’importation. C’est le cas notamment de la statue de Plogoff : Notre-Dame des Naufragés qui domine le Raz de Sein sculptée dans le marbre de Carrare. 

Fabien Serre

... et Kersantite

La kersantite, également très utilisée, est une roche sombre provenant du nord Finistère qui doit son nom au village de Kersanton sur la commune de Loperhet. Son grain fin, tendre à la taille, a été utilisé pour la sculpture de nombreux saints personnages tels les apôtres du calvaire de Confort ou de la chapelle Saint-Tugen. Travaillée notamment par le sculpteur plouhinecois René Quillivic, cette roche lui a permit de réaliser son monument aux morts pontécrucien et sa célèbre bigoudène qui se dresse à l’entrée du Cap-Sizun, à Pors Poulhan.