Les eaux de la rivière du Goyen recèlent de saumons et de truites que l'on peut débusquer le long d'un très beau parcours de 1ère catégorie.
Les poissons du Goyen peuvent se classer en trois catégories : les poissons migrateurs comme les saumons, truites de mer, aloses, anguilles… Les poissons sédentaires comme les truites Fario, vairons, chabots, loches et enfin les poissons qui remontent dans le Goyen, lors des grandes marées : bars, mulets et plies.
Le Point Info "Rivière du Goyen"
Des panneaux d'information ont été mis en place sur la commune de Mahalon, au lieu-dit Poulhantic. Différents thèmes y sont abordés : le cycle technique de l’eau, la qualité biologique des cours d’eau, les poissons de la rivière, les pratiques de pêche… Un chalet en bois sert également de point d’information pêche pendant la saison.
L’association de pêche du Goyen et ses partenaires ont créé un point d’information au bord de la rivière, entre Pont-Croix et Mahalon. Ce point d’information permet aux visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement de la rivière, l’utilité des zones humides et l’importance de la qualité de l’eau pour la flore, la faune et l’homme. Une présentation de la faune piscicole du Goyen et des informations pratiques à l’exercice de la pêche complètent le point d’information. Les pêcheurs vous accueillent également de mars à septembre pour vous initier à la pêche dans le Goyen.
Réglementation
Le territoire piscicole Ouest Cornouaille est couvert par 3 structures locales AAPPMA (Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Elles ont en charge la promotion et le développement du loisir Pêche mais aussi la protection, la mise en valeur et la gestion du milieu aquatique et des ressources piscicoles. Ce sont elles qui délivrent les cartes de pêche indispensables pour pouvoir pêcher sur les cours d’eau. Vous trouverez en téléchargement la liste des endroits où vous pouvez acheter la carte ainsi que la réglementation en vigueur.