La Pointe du Raz - English

Un défi à l’océan

La pointe du raz est un chef-d'oeuvre de la nature, face à l'impétueux Raz de Sein.

Symbole du bout du monde, site emblématique du paysage français, icône du patrimoine naturel en Bretagne, la Pointe du Raz est connue dans le monde entier pour sa beauté à couper le souffle. C’est la rencontre brute de la terre et de la mer, une surprise minérale qui s'étire, haute et déchirée, dans un univers d'horizon.

Partout où vous regardez, vous aurez un panorama splendide de nature sauvage en toile de fond. Ouvrez grands les yeux : au premier plan, le phare de la Vieille et le feu de Tevennec, au cœur des courants exceptionnels du raz de Sein. Un peu plus à l’ouest, émergeant à peine, l’île de Sein, et enfin au large, le phare d’Ar-Men, un mythe haut de 35 mètres.

Ici, les changements de lumière et le mouvement des marées vous offriront des sensations intenses et toujours renouvelées.

La maison du site

Sur place, la Maison du Site donne des informations sur la Pointe du Raz, la préservation du Grand Site, mais aussi sur les possibilités de balades et les structures touristiques environnantes. Un détour par la galerie commerçante vous permettra de déjeuner, de faire une pause ou des achats.

Le label « Grand Site de France »

Accordé pour 6 ans par le ministère de l’écologie en décembre 2012, ce label a été créé par l’État pour garantir l’excellence de la gestion des sites classés de grande notoriété et de forte fréquentation. Les gestionnaires veillent à la préservation, à l’entretien et à la gestion du paysage naturel et culturel, la fréquentation des sites devant rester compatible avec les conditions de vie des habitants.

Le périmètre du Grand Site de France de la Pointe du Raz s’étend dorénavant de la Pointe du Millier à Beuzec-Cap-Sizun à l’anse du Loc’h à Plogoff, via les pointes de la côte nord du Cap-Sizun, la Pointe du Van et la Pointe du Raz.

Ses 2024 hectares de landes et de falaises déchiquetées surplombant l’océan à plus de 50 mètres réservent d’impressionnants panoramas. Il sillonne le GR34 le long d’une succession de criques, de pointes et d’anses protectrices.

La Baie des Trépassés

Entre ces deux pointes mythiques, c’est le bon spot pour les nageurs et les surfeurs. Un nom qui invite naturellement aux légendes et un visage aux antipodes de ce que son appellation laisse présager, la baie des Trépassés est un site magique : au premier rayon de soleil, la plage offre des couleurs qui déclinent toutes les teintes des bleus et des verts. Les plages les plus exotiques n’ont rien à lui envier !

C’est l’extrême ouest du Cap-Sizun : un coin isolé du monde, confidentiel, où vous pourrez trouver une tranquillité absolue.